samedi 11 avril 2009

Le vice au secours de la vertu

Il arrive que deux pêchés mortels -ou présumés tels- s'annulent ou du moins s'opposent.
Ainsi, c'est souvent la paresse qui retient les hommes de commettre l'adultère, davantage que les scrupules... ou que la lâcheté.
C'est le premier exemple qui me vient en tête et on doit pouvoir en trouver d'autres en cherchant un peu.
Mais j'ai la f(l)emme.

Moi aussi, j'ai la flemme, alors (ndli)

9 commentaires:

  1. De fait, les paradoxes ne s'arrêtent pas là.
    Ainsi, ne dit-on pas :"L'oisiveté est la mère de tous les vices" ?
    D'autant que dans l'imagerie collective, la paresse est souvent associée à la luxure.
    Qui elle-même tient de la gourmandise.
    Va comprendre...

    RépondreSupprimer
  2. Oui, mais tout ça, c'est relatif... Une bonne "re - définition"... et hop ! Et puis, sans oisiveté, ou ennui, ou temps soi-disant perdu... il y aurait moins de "création"... moins de temps pour laisser l'imaginatiÖn concevoir des mondes "autres"...

    Et l'adultère, c'est pas un péché mortel ! De la luxure, on le dit ! et c'est un tantinet différent non ? Et c'est surtout dans une grille de lecture quelque peu façonnée par les hommes... dans ce qu'ils ont de plus hypocrite ;)

    Et vive la gourmandise Össi !

    RépondreSupprimer
  3. Mon catéchisme est bien loin : j'ai confondu 7 Pêchés capitaux et 10 Commandements.
    Impardonnable !

    Mais si "ce qui se fait par amour se fait toujours par delà le bien et le mal", quid de l'adultère commis par seul goût de la luxure ?

    Sur le reste, nous sommes d'accord, à ceci près que des hommes, il y en a des pas si mal.
    J'en connais.

    RépondreSupprimer
  4. ... J'en connais aussi ;) sinon, je crois bien que j'aurais lâché la barre depuis longtemps !

    RépondreSupprimer
  5. Mon tiercé gagnant : Belphégor ( paresse ), Belzébuth ( gourmandise ) et Asmodée ( luxure ).

    Je devrais pas écrire ça, la culpabilité me monte à la gorge.

    Mais comment se laisser séduire par la Tempérance, l'une des 4 vertus cardinales, dont l'aspect, avouez-le, est quelque peu glaçant ?>>>

    RépondreSupprimer
  6. Je dois admettre que la dame incite à la vertu...

    Je me suis laissé dire par ailleurs que le sentiment de culpabilité a parfois un délicieux arrière goût doux-amer.
    Personnellement, je n'ai rien remarqué de tel.
    Par manque d'expérience, sans doute.

    RépondreSupprimer
  7. Le sentiment de culpabilité c'est comme être un évadé pris dans le projecteur, voyez ?

    RépondreSupprimer
  8. Peut-être plutôt un évadé qui craint d'être pris dans les feux des projecteurs ???

    RépondreSupprimer