lundi 13 avril 2009

Visite au MAMC

Petite sélection tout à fait arbitraire d'œuvres (?) vues récemment au MAMC de la Ville de Strasbourg.

Avertissement : ne comptez pas trop sur moi pour les fines analyses muséographiques.


▼ Gustave Doré



▼ Vassili Kandinsky



▼ ...après ch'ais p'us (j'aurais du prendre des notes pour faire l'érudit)









▼ Le musée-même comme œuvre








▼ ...et quand on quitte le musée, c'est encore de l'Art.


8 commentaires:

  1. La grande salle Gustave Doré avec le tableau du Christ quittant le prétoire (oui c'est ça j'ai vérifié) est super agréable. Dans la partie contemporaine je n'ai pas vu grand chose de mémorable... du clin d'œil, du concept malin, ou du laid (c'était il y a 3 ans). Quelqu'un connaît-il l'auteur du paysage verdoyant "pré-cubiste" de cette très intéressante galerie photo ? (merci Anastase)

    A

    RépondreSupprimer
  2. Ah ! ça me rassure...
    N'ayant aucune légitimité en la matière, je ne peux m'empêcher néanmoins de soupçonner quelque escroquerie intellectuelle dans certaines œuvres post-modernes.

    PS : le "paysage verdoyant" est un des rares coups de cœur ressentis au cours de ma visite-éclair. Je vais chercher...

    RépondreSupprimer
  3. Trouvé : il s'agit de Martin Hubrecht
    (source : www.musees-strasbourg.org/collection/mamcs.html).

    Mais comment on faisait sans internet ?

    Euh... en toute modestie, je dirais que ma photo rend mieux justice au tableau que celle du site des Musées de Strasbourg.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour les infos. C'est vrai, faudrait envoyer ta photo du Hubrecht au webmaster

    RépondreSupprimer
  5. Le paysage verdoyant est le seul qui me touche. Serai-je inculte ?????

    FF

    RépondreSupprimer
  6. Bienvenue au(x) club(s) en ce cas !
    Au club des incultes, nous sommes nombreux.
    Au club du paysage verdoyant, il semble que nous sommes au moins trois.
    Presque une bande, quoi...

    RépondreSupprimer
  7. Ah ! et puis j'ai bien aimé les aquarelles alpestres de Gustave, aussi.

    RépondreSupprimer
  8. L'ennui (relatif) c'est que je n'ai pas du tout l'esprit de bande.
    Souvent l'esprit d'escalier (la preuve).
    Parfois l'esprit à trois bandes (quand je suis en forme).
    Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
    Never mind !

    RépondreSupprimer