samedi 19 septembre 2009

L'élan vital : en avoir ou pas


Les hommes développent des névroses ou s'inventent des causes à défendre en guise de "raisons de vivre", pour leur rendre supportable une existence qu'ils devraient en toute logique chercher à fuir et qu'ils craignent par dessus tout de perdre.

Alors même que les raisons de vivre sont autant de raisons de mourir et que vivre pour une cause signifie parfois être prêt à mourir pour elle.
Plus souvent à tuer pour elle, notez bien.
Si on peut choisir.
Tant qu'à faire.
De préférence.
Si possible.
Hein ?
Bof.
J'ai plein d'idées... pour illustrer, pas pour expliquer ;) (ndl'i terre à terre)

10 commentaires:

  1. Un élément de réponse de Raymond Queneau ????
    l'homme dissipe son angoisse en inventant ou en adaptant des malheurs imaginaires.
    Citation trouvée sur le site almaterra.overblog.com

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai aussi :
    les hommes adorent jouer à se faire peur avec des dangers qui ont ceci de rassurant qu'ils s'inscrivent dans le virtuel, histoire d'oublier les dangers réels.
    Et adorent s'en remettre à d'autres pour les affronter -de nos jours, on dit "gérer"-, histoire de garder la conscience au calme et de pouvoir critiquer à leur aise la méthode ou les résultats.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le lien, au fait...

    Une mine (de rien) !

    RépondreSupprimer
  4. la peur n'évite pas le danger dit on, la gérer sans doute, la digérer, j'en doute (enfin je dis çà j'ai même pas peur:).

    RépondreSupprimer
  5. faut me répéter la question, j'ai pas tout compris.

    RépondreSupprimer
  6. @ Mère Castor

    Je reconnais que ma formulation n'était pas d'une limpidité cristalline (...).
    Je viens d'éditer une nouvelle version.
    Et comme ça ?

    PS : je ne me comprends pas toujours moi-même

    RépondreSupprimer
  7. Ah maintenant je comprends plus mon commentaire :)
    Sont chiants les castors du samedi soir.....

    RépondreSupprimer
  8. @ Loutre Loyale

    Votre commentaire fait dorénavant écho à une non-question.
    Il constitue donc une non-réponse pertinente.
    Je ne sais pas si je suis très clair...

    Hamster Jovial

    RépondreSupprimer
  9. Je serai - comme toujours - basique... en signalant qu'il "est" des causes à défendre, dans le réel... et que certaines d'entre elles ont tout simplement guidé mes pas ;)

    Et leur "noirceur" a pour corollaire la possibilité de révéler la beauté du monde.

    Hein ? mais qu'est-ce que je dis moi ?

    RépondreSupprimer
  10. J'ai l'impression de comprendre ce que tu dis.
    Du coup, je ne suis plus sûr de ce que j'ai écrit.
    Déjà en l'écrivant je n'en étais pas convaincu.
    En tout cas pas totalement.
    Mais un peu quand même.

    RépondreSupprimer