vendredi 8 octobre 2010

Sur les remparts de Villefranche-de-Conflent


































3 commentaires:

  1. toujours ces merveilleux reportages, mais comment fais-tu ? Cette forteresse me plait beaucoup, simple et, semble t-il, efficace.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,je m'y perds dans les noms de village, est ce le même que villefranche de conflent, ou villefranche de confolent.
    Toutes ces photos sur ton blog sont elles en rapport avec ton activité ?

    RépondreSupprimer
  3. @ tous les deux :
    - sans fausse modestie, "merveilleux" me semble excessif et "reportages" suffit à satisfaire mon ego, car mon ambition est bien de rapporter ce que j'ai vu (bon, d'accord, je trie un peu).
    Cet endroit magique me fascine depuis mon enfance et j'ai été heureux d'avoir enfin l'occasion de le visiter l'été dernier.
    -un peu d'Histoire- Cette forteresse est certes belle mais totalement inopérante car entourée de toutes parts par des hauteurs d'où d'éventuels assaillants auraient pu confortablement bombarder la ville. C'est la raison pour laquelle Vauban a fait édifier un fortin annexe (dernières photos) pour... protéger la forteresse.
    Mais l'occasion ne s'est jamais présentée de vérifier la pertinence du système défensif, faute d'ennemi.
    - sous tous ces noms la ville semble être connue, jeune padawan (je viens moi-même de l'apprendre grâce à toi).
    La plupart de mes photos sont en rapport avec... mes vacances ; mais certaines sont effectivement prises lors de déplacements pro (il faut savoir lier l'utile à l'agréable).

    RépondreSupprimer