mercredi 13 janvier 2010

Tâche d'être heureux


"Pour réussir sa vie, un homme doit faire un enfant, écrire un livre et planter un arbre" *
Compay Segundo

Bon, ça, c'est fait -quoique dans le désordre.
Et maintenant ?


* vous noterez qu'à aucun moment il n'est fait mention d'une quelconque marque de montre-bracelet

7 commentaires:

  1. Vous avez raison, votre citation est beaucoup plus élégante que celle à laquelle vous ne faîtes qu'allusion. C'est mon avis...

    RépondreSupprimer
  2. En tout cas, je ne les oppose pas -puisque je les associe...

    La phrase de Segundo est esthétiquement séduisante ou, comme vous dites, élégante.
    La formule de la rose de Saint-Ex a le mérite de la modestie, de ne pas être directive, de ne pas proposer de recette miracle.
    Elle me fait penser à une autre, de La Hire : "J'ai fait tout ce qu'un soldat a coutume de faire. Pour le reste, j'ai fait ce que j'ai pu".

    Mais y a-t-il un lien entre "être heureux" et "réussir sa vie" ?

    Un de mes amis a Kant à lui adopté le "Fais ce que dois, advienne que pourra".
    Outre qu'il est souvent malaisé de déterminer quel est son devoir, je ne trouve pas cette maxime vraiment satisfaisante.
    Mais je digresse...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai l'impression que "être heureux" est plus restrictif, ce serait un sous-ensemble de "réussir sa vie". Et probablement aussi, plus difficile à obtenir, à admettre, à reconnaître.

    RépondreSupprimer
  4. Oui.
    Savoir reconnaitre le bonheur quand il est là.
    C'est peut-être le plus difficile.

    Mais le plus dur à encaisser, assurément, c'est de le reconnaitre trop tard, quand il n'est plus là, quand il est passé et qu'on n'a pas su le reconnaitre.

    RépondreSupprimer
  5. "On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va." C'est Prévert, je crois, qui a dit cela...

    RépondreSupprimer
  6. Et quand il s'en va subrepticement, sur la pointe des pieds ?
    Et quand on se demande si le bonheur, ce ne serait pas par hasard ce qu'on avait hier, tout en se demandant ce que demain apportera.
    Ecartelé entre nostalgies et remords, espérances et craintes, négligeant le quotidien qu'on appréhendait hier et qu'on regrettera demain.
    Pas forcément, d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  7. Je dois avoir tout dans le désordre... même si un certain livre écrit attend encore plutôt dans un tiroir ;) et je reste le nez au vent pour tout le reste... On l'a déjà dit... mais l'univers n'a pas de but... alors...

    RépondreSupprimer