mardi 9 novembre 2010

A auteur d'homme

Ötli m'a (encore) subrepticement tagué (c'est bien comme ça qu'on dit ?) et me somme de citer quinze auteurs qui ont compté pour moi. Je m'exécute : feu !
Pour l'ensemble de leur œuvre et par ordre d'apparition, sinon d'importance :
Albert Camus
Friedrich Nietzsche
Pierre Schoendoerffer
Boris Vian
Yukio Mishima
Milan Kundera
Primo Levi
Herman Hesse
Stefan Zweig
Ernst Jûnger
Marcel Aymé
Arthur Schnitzler
Antoine de Saint-Exupéry
Roger Nimier
Jacques Perret
(ouf, ça tombe juste !) 
 
BONUS (parce que quand je suis lancé, j'ai du mal à m'arrêter)
 
Pour un livre :
Lao Tseu
Sun Tzu
Robert M. Pirsig
Pierre Henri Simon
 
Pour leur appartenance au club des philosophes tragiques :
Clément Rosset
Marcel Conche
Frédéric Schifter
 
Pour plus tard, car je pressens qu'ils vont compter :
 
Emil Cioran
Antoine Blondin
Ludwig Wittgenstein
 
Et voilà !
 
PS : j'ai triché, car j'ai pris du temps (et un peu de réflexion) pour répondre

11 commentaires:

  1. Avec les livres, on a tous les droits (sauf celui de les bruler ;))

    Bon ben, j'ai de la lecture à découvrir ! Surtout dans les bonus !

    Belle, très belle liste ! Mais, je ne suis pas surpris !

    RépondreSupprimer
  2. Bon, je donne ma démission demain, j'ai de la lecture à rattraper...

    RépondreSupprimer
  3. nietzsche
    vian
    camus
    st ex
    oui j'ai opté de ne pas les citer (ce sont des classiques incontournables)
    pour le reste
    nimier je ne connaissais que marie
    je vais donc pzrtir fouiller chez le bouquiniste (histoire de mourir moins idiote)
    oui anastase tu n'as pas joué le jeu (la vie est faite de choix). Si j'étais ta femme, je m'inquièterais ;))

    RépondreSupprimer
  4. Où l'on aperçoit que la vie n'est pas faite que d'histoires.

    RépondreSupprimer
  5. @Ötli : je t'en prêterai, promis
    @mir : j'y songe aussi
    @imagine : ben pourquoi tu dis ça ?
    @Chiffon rose : "Pas d'histoire", telle est ma devise

    RépondreSupprimer
  6. Roger-Gérard Schwartzenberg10 novembre 2010 à 19:49

    Les peuples heureux n'ont pas d'Histoire

    RépondreSupprimer
  7. Georg Wilhelm Friedrich Hegel10 novembre 2010 à 19:57

    Non, c'est moi qui l'ai dit !

    RépondreSupprimer
  8. San Antonio
    Gérard de Villiers

    et pis c'est tout !

    RépondreSupprimer
  9. Pindare

    le seul, l'unique !

    RépondreSupprimer
  10. Tous les auteurs de la collection Harlequin

    et pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer